mercredi 25 février 2015

Compte rendu de l’assemblée générale du 14 février 2015

L’Assemblée Générale de l’Association s’est tenue le 14 février 2015 à 10 h 30 en la salle de la Mairie de Branville.


Participants votants : 11
Pouvoirs : 9
Total votants : 20





I - RAPPORT FINANCIER DU TRÉSORIER SUR L’EXERCICE 2014.


La situation du compte au 1/01/2014 était de 1966,04 €.
Les cotisations et dons se sont élevés à 800,00 €
La manifestation « Les filles de Pharaon » s’est soldée par un leger déficit de 33,47 €
Contribution aux travaux de l’église : 2000,00 €
Autres frais et charges : 110,50 €
Solde en fin d’exercice 2015 : 622,07 €

II - RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT SUR L’EXERCICE 2014.


Situation de l’église.

Sans revenir sur les causes et l’historique de la situation, nous devons constater la gravité et l’urgence des travaux nécessaires, non pas seulement pour sa restauration, mais dans un premier temps, pour la seule sauvegarde de l’édifice.
La détérioration des voûtes constatée par les experts a conduit la municipalité à prendre un arrêté
interdisant l’accès de l’église au public, mais aussi à engager des travaux d’étaiement des ces voutes. Le financement de ces travaux nécessitant un effort important pour la commune.
Les premières interventions ont permis de constater d’autres détériorations, comme celle de l’enduit plâtre dans une partie de la nef, et le mauvais état du soutènement des poutres, dus certainement à la dégradation des chenaux du clocher.

Les constats effectués permettront d’apprécier l’état exact de l’édifice, et par conséquent d’élaborer un plan de travail qui devra s’inscrire dans le long terme, ne serait-ce que pour des raisons financières.

Fonctionnement de l’Association

L’année 2014, a été pour notre association, créée en mars 2013, la première année pleine d’existence, elle a été marquée par plusieurs événements :
Ce fut d’abord l’arrivée d’une nouvelle municipalité, laquelle a du se mettre en place, mesurer la situation de l’état de l’église et prendre connaissance des devis et des travaux envisagés. Plusieurs prises de contact ont eu lieu entre la Mairie et notre Association.
Ce fut aussi la démission de Monsieur Marc Gérondeau, Président de l’Association, dont nous
reconnaissons tout le travail de démarrage de l’association.
Dès septembre nous avons convoqué un Conseil d’Administration Extraordinaire afin d’élire un nouveau bureau, dont la composition est la suivante :

- Madame Catherine GENAIN vice-Présidente.
- Monsieur Éric VEDEL, Secrétaire Général.
- Monsieur Gilles NEVEU, Trésorier.
- Monsieur Bernard LEPECQ Président.

Lors de ce Conseil, nous avons également coopté Monsieur Olivier LEGRIX, comme membre du
Conseil d’ Administration.
Cette nouvelle équipe est déterminée à poursuivre les buts de l’association, soit la sauvegarde, la
restauration et l’animation de l’Eglise. Ceci dans un contexte apaisé et en complémentarité avec l’équipe municipale.

Activités de l’Association.

Animation : L’événement de cette année 2014, aura été le dîner spectacle « Les filles de Pharaon » très réussi, mais qui aurait mérité une plus grande audience, nous touchons là au problème que pose l’obligation d’organiser des manifestations hors de la commune.

Communication : Le site internet conçu par Monsieur Gérondeau n’étant pas transférable, nous avons dû le reconstruire chez un autre fournisseur d’accès. L’essentiel des documents ont étés repris, il mérite maintenant d’être encore enrichi des sujets d’actualité.

Financement : L’Association a contribué à hauteur de 2000 €, au financement des travaux d’étaiement engagés par la Mairie. Cette somme est le produit de vos dons et cotisations des années 2013 et 2014.

Perspectives 2015.

Pour remplir au mieux sa mission, en la situation actuelle, l’association prévoit de s’investir
prioritairement dans deux directions :

- L’animation et la collecte de dons auprès de la population branvillaise et alentour.
- La recherche de subventions auprès des organismes susceptibles d’apporter une aide. En premier lieu nous allons solliciter le parrainage de la Fondation du Patrimoine, en collaboration avec la Mairie.

III - VOTES DES QUITUS ET RE-ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.


Quitus du rapport financier : adopté à l’unanimité.
Quitus du rapport moral : adopté à l’unanimité.
Réélection du Conseil d’ Administration :
Membres du Conseil en situation de réélection se représentant (par défaut): Mme Génain, M. Gérondeau, Mme M.Joseph, M. Le Piolot, M. D. Legrix, M. Lepecq, M. Neveu, Mme Ribault.
Ont été réélus : Mme Génain, Mme M.Joseph, M. Le Piolot, M. D. Legrix, M. Lepecq, M. Neveu, Mme Ribault.

La composition du nouveau Conseil est donc la suivante :

- Madame GENAIN Catherine. – Vice-Présidente.
- Madame JOSEPH Maguy. – Conseillère.
- Monsieur LEGRIX Daniel. – Conseiller.
- Monsieur LEGRIX Olivier. – Conseiller.
- Monsieur LEPECQ Bernard. – Président.
- Monsieur LE PIOLOT Philippe. – Conseiller.
- Monsieur NEVEU Gilles. – Trésorier.
- Madame RIBAULT Sandrine. – Conseillère.
- Monsieur VEDEL Éric. – Secrétaire général.

IV - COMMENTAIRES ET DISCUSSION OUVERTE.


Madame Clouet, Maire de Branville, a fait un exposé sur les travaux en cours, qui vont devoir être réduits en raison de dépenses imprévues incombant à la commune, le démontage du vitrail central qui présentait un risque effondrement et les dégâts résultants des chenaux défectueux du clocher mitoyen. Il reste que le financement des travaux représente un effort important pour la commune, même si nous bénéficions de prévu de provisionner en 2015 pour mener une action plus importante en 2016.

Madame Maguy Joseph a exposé nos projets de sensibilisation et de collecte possibles par des opérations en partenariat avec des commerçants proches, la vente de produits dérivés et collectes directes lors de rassemblements.

Monsieur Eric Vedel a exposé un type de financement pratiqué pour financer la rénovation du toit de
l’église de Manerbe, par une opération de vente de tuiles et la possibilité d’organiser un concert de J.M. Borrelli.

Enfin, l’association s’est donnée pour but d’engager toutes les demandes d’aides et de parrainages
souhaitables en liaison avec la municipalité.

Le Président
Bernard LEPECQ


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