mercredi 22 juin 2016

Compte-rendu de l'assemblée générale du 21 Mai 2016

L’Assemblée Générale de l’Association s’est tenue le 21 mai 2016 à 10 h 30 en la salle de la Mairie de Branville.


Présents : 8
Pouvoirs : 10
Total votants : 18

I - RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT SUR L’EXERCICE 2015.

Situation de l’église.

L’année 2016 a été importante pour notre église :
- Nous avions évoqué l’an dernier des inquiétudes sur les entraits de poutres de la nef, suite au mauvais état de chenaux du clocher. Ils ont étés consolidés et rebouchés.
- Quant aux trois premières voûtes du chœur, elles ont été étayées solidement, mais aussi, pour lutter contre l’écartement de la structure, trois tirants traversant transversalement le chœur ont été posés, nécessitant la dépose des parties supérieures des vitraux.
- Ces dispositions ont permis d’abord de mettre un terme au processus de dégradation qui pouvait devenir catastrophique, mais aussi de rouvrir l’église au public en toute sécurité.
- Le vitrail central a été démonté pour être restauré par un artisan professionnel.
- Ces travaux ont été financés intégralement par la commune, avec l’aide de la DRAC.



Fonctionnement de l’Association

Animation : Au mois de décembre, Messieurs Éric Vedel et Gilles Neveu ont reconduit l’exposition des crèches miniatures. Cela a d’ailleurs été l’occasion de constater une faible sensibilisation des branvillais à ce type de manifestation, mais aussi peut-être pour leur église.

Au mois d’août, nous avons organisé une exposition et vente des photos du monde de Monsieur Pierre Cazeaubon et ses filles que nous remercions vivement. Les ventes des tirages se sont faites au bénéfice de l’association.

Financement

Comme nous l’avions annoncé l’an dernier, une souscription a été ouverte par la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’un contrat tripartite entre la Fondation, la commune et l’Association. Cela permet de donner une visibilité nationale à notre projet via internet et de faciliter le versement des dons avec une simple carte bancaire, tout en bénéficiant des avantages fiscaux offerts aux donateurs (Impôt sur le revenu ou ISF).

Les dons et cotisations versés à notre association, font également l’objet de déductions fiscales, mais pour nous en assurer nous avons consulté l’administration fiscale (procédure de rescrit), celle-ci nous a précisé que les fonds ayant fait l’objet de reçus fiscaux ne pouvaient être reversés directement à la Municipalité, mais devaient être utilisés à financer des travaux commandés directement par l’association.

Perspectives 2016.

Nous sommes résolus, en accord avec la municipalité, à construire un projet réaliste, complet et chiffré de restauration de l’église à un niveau de prestation qui nous convienne.

Certaines difficultés liées au contrat et au contexte de nos relations avec l’architecte des Bâtiments de France, ne nous ont pas permis d’y parvenir jusqu’alors. C’est pourtant une condition indispensable pour solliciter la plupart des organismes susceptibles d’apporter des subventions.

En matière de communication, nous avons à réaliser un effort particulier auprès de la population branvillaise pour lui faire reconnaître et apprécier son patrimoine historique et architectural, mais aussi et surtout, il nous reste à promouvoir la souscription ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine.

Le rapport moral a été adopté à l’unanimité des présents et représentés.

II - RAPPORT FINANCIER DU TRÉSORIER SUR L’EXERCICE 2015.

-La situation du compte au 1/01/2015 était de 622,07 €.
-Les cotisations membres se sont élevées à 690,00 €
-Les dons se sont élevés à 450,00 €
-Expositions (photo, crèches...) 420,00 €
-Cotisation assurance -116,18 €
-Imprimeur - 156,00 €
-Frais administratifs - 136,80 €
-Autres frais et charges - 85,98 €
-Solde en fin d’exercice 2015 1 687,11 €

Les dons et cotisations sont en hausse sensible sur l’exercice précèdent, avec un nombre de membres stable.
Conformément aux stipulations de l’administration fiscale, aucun reversement n’a été effectué directement à la Mairie.

Le rapport financier a été adopté à l’unanimité des présents et représentés.

III – RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES CONSEILLERS.

Les mandats de conseillers de Messieurs Éric Vedel et Olivier Legrix arrivant à leur terme de deux ans,

l’assemblée à voté leur renouvellement à l’unanimité des présents et représentés.

La composition du Conseil est donc la suivante :
- Madame GENAIN Catherine. – Vice-Présidente.
- Madame JOSEPH Maguy. – Conseillère.
- Monsieur LEGRIX Daniel. – Conseiller.
- Monsieur LEGRIX Olivier. – Conseiller.
- Monsieur LEPECQ Bernard. – Président.
- Monsieur LE PIOLOT Philippe. – Conseiller.
- Monsieur NEVEU Gilles. – Trésorier.
- Madame RIBAULT Sandrine. – Conseillère.
- Monsieur VEDEL Éric. – Secrétaire général.

IV – RECONDUCTION DU BUREAU.

Les Conseillers présents et représentés ont reconduit à l’unanimité la composition du Bureau, qui est la suivante :
- Madame Catherine GENAIN vice-Présidente.
- Monsieur Éric VEDEL, Secrétaire Général.
- Monsieur Gilles NEVEU, Trésorier.
- Monsieur Bernard LEPECQ Président.

V – EVENEMENTS 2016.

Notons bien la date du 19 juin, où aura lieu la fête patronale de la commune, avec rassemblement des
sociétés patriotiques et de leurs drapeaux et à 11H00 messe en notre église, célébrée par le Père  Gosselin. A cette occasion, Madame Françoise Million, conseillère municipale proposera son livre « Les mariés de la grande guerre », dont une partie du prix de vente sera reversée à notre association.

Pour préparer cet événement, notre association a décidé de se charger du rangement et du nettoyage de l’église.

VI – EN CONCLUSION

Le Président, au nom de l’association remercie toutes les personnes, membres, donateurs et conseillers qui œuvrent dans la mesure de leurs moyens et de leur disponibilité, à la sauvegarde de notre église. Nous devons aussi et surtout reconnaître l’engagement fort de la municipalité en la personne de Madame Clouet avec qui notre association collabore positivement.

Les mesures de sauvegardes de la nef et du chœur sont maintenant prises, il reste à assurer la sécurisation du clocher. Ensuite nous pourrons mettre en œuvre un vrai programme de restauration, c’est donc bien une mission à long terme que s’est donnée notre association.


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Le Président

Bernard LEPECQ

Compte-rendu complet ICI.

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