mercredi 8 avril 2020

Bulletin de début d'année 2020 : Des nouvelles de notre église


                                                                                ASSOCIATION TOUS POUR L’EGLISE DE BRANVILLE



Bulletin d’avril 2020 – Appel à cotisation.

DES NOUVELLES DE NOTRE EGLISE ET DE NOTRE ASSOCIATION


Chers membres,

Malgré la difficulté des temps présents, notre association maintient son cap car plus que jamais, notre église requiert l’attention et des interventions de sauvetage. En l’attente de pouvoir fixer une Assemblé Générale pour clore l’exercice 2019, vous trouverez ci-après les informations sur la situation que nous sommes en mesure de vous communiquer à ce jour.

L’état de l’église, action de la municipalité.
Le contrat avec Monsieur Pougheol étant résilié,  la mairie a fait appel à Madame Frédérique Petit, elle aussi architecte du patrimoine, comme il convient pour un monument protégé, notre église étant inscrite.
Le premier constat établi par Madame Petit a conduit :
-          A confirmer l’état préoccupant de la toiture du clocher, nécessitant la mise en place d’un périmètre de sécurité et des travaux urgents de rénovation.
-          A constater l’état dégradé de l’enduit de la nef, menaçant de tomber et justifiant un arrêté d’interdiction d’accès à l’intérieur de l’église. Lequel a été pris par la mairie en date du 6 mars 2019.
Cette disposition nous interdit donc l’organisation de toute manifestation et pratique du culte, comme il était prévu.
Devant cette situation d’urgence, la municipalité a décidé de faire le nécessaire pour que puissent être engagés les travaux de réfection de la toiture du clocher. Le devis HT étant de 172.651 €,  le financement serait assuré à hauteur de 110.000 € par la commune, la DRAC accorde une aide d’urgence de 25% et une demande de subvention est en cours auprès du Conseil Général.
Mais il reste les démarches administratives, dont le permis de construire (obligatoire), le délai de réalisation de ce chantier est donc pour l’instant incertain.

Notre association.
Jusqu’à présent, nous avions considéré que notre association relevait du statut « d’association d’intérêt général », nous permettant ainsi de délivrer des reçus fiscaux pour tout versement direct à l’association. Nous avons voulu vérifier le bien-fondé  de cette pratique auprès de l’administration fiscale.  Hélas, celle-ci nous a rendu une réponse négative.
Afin d’éviter tout risque de redressement nous avons décidé de ne plus délivrer ces reçus fiscaux, il va de soi qu’en cas de souscription via la Fondation du Patrimoine les dons feront toujours l’objet de déductions fiscales.
  
Par ailleurs, nous avons informé Madame Clouet que notre association était en mesure de financer des travaux de préférence pour une action bien ciblée et sous un délai permettant l’organisation d’une souscription. Ceci bien sûr dans la limite de ses capacités.
  
Nous avons joint à cet envoi le formulaire d’adhésion ou de ré adhésion, pour l’année 2020, que vous voudrez-bien nous retourner, nous vous en remercions par avance.
Les perspectives de déconfinement étant à ce jour très incertaines, nous ne pouvons avancer de date pour l’assemblée générale annuelle,  en l’attente, nous vous souhaitons de vivre au mieux cette période contrainte dans le respect des recommandations officielles et de conserver la meilleure santé possible.


Le 04 avril 2020.
Pour le bureau de
« Tous pour l’église de Branville »
   Le Président
 Bernard LEPECQ.

Ci-joint le lien vers le bulletin de cotisation 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire