STATUTS DE
L'ASSOCIATION
Article 1er – DENOMINATION
Il est fondé entre les adhérents aux
présents statuts une Association
régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901,
ayant pour
titre :
« TOUS POUR L’EGLISE DE BRANVILLE »
Article 2 - OBJET
Cette Association a pour but de sauvegarder, restaurer et
faire vivre l'Eglise Saint-Germain de
Branville - Calvados
Article 3- SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé à la Mairie de Branville, Le
Bourg - 14430
BRANVILLE
Il pourra être transféré sur simple
décision du Conseil d'Administration,
après ratification par l'Assemblée Générale.
La durée de l'Association est illimitée.
Article 5 – COMPOSITION
L'Association se compose :
-
de Membres actifs ou adhérents
-
de Membres bienfaiteurs
- de Membres d'honneur
Article 6 – CONDITIONS D’ADHESION
Sont Membres actifs les personnes ayant adhéré aux
présents
statuts et à jour de leur cotisation, cette dernière étant
fixée chaque
année par l'Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration a le droit
de
refuser des adhérents mais doit justifier sa décision.
Sont
Membres bienfaiteurs les membres actifs ayant fait un don à
l'Association.
Sont Membres
d'honneur, des personnes choisies
par le Conseil d'Administration
qui portent, es qualité, un intérêt signalé à l'église de Branville ou
qui ont
rendu des services éminents à l'Association. Ils sont dispensés de
cotisation.
Article 7 - RADIATION
La qualité de membre se perd par décès,
démission ou radiation. La radiation
est prononcée par le Conseil d'Administration pour motif grave ou pour
non-paiement de la cotisation. Le membre radié peut faire appel de
cette
décision devant la plus proche assemblée générale.
Article 8 - RESSOURCES
Les ressources de l'Association comprennent :
-
les cotisations de ses membres et les droits d'entrée,
-
les subventions accordées par l'Etat ou les collectivités
territoriales,
-
les subventions et donations de fondations privées
-
les dons manuels de particuliers ou entreprises
-
la vente de produits ou de services,
-
les ressources provenant de manifestations organisées par l’Association
(fêtes, kermesses, gala, concerts...)
-
les autres ressources qui ne sont pas interdites par les lois et
règlements en vigueur.
Les fonds collectés seront versés au compte ouvert au nom de
l’Association et seront exclusivement affectés aux travaux de
sauvegarde de
l'Eglise et aux différentes activités d’animation organisés autour de
l’église.
Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement
un compte
de résultat.
Article 9 – CONSEIL D’ADMINISTRATION
9-1 Election
L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration
composé de 9
membres au moins et 11 membres au plus, élus au scrutin secret pour
3 années
entières et consécutives par l'Assemblée Générale Ordinaire à la
majorité
relative des membres présents ou représentés. Est éligible au Conseil
d’Administration tout membre actif âgé de dix-huit ans au moins et à
jour de sa
cotisation. Les membres sont rééligibles.
En cas de vacance d’un de ses membres, le
Conseil pourvoit par
cooptation au remplacement du membre faisant défaut jusqu’à la
prochaine
assemblée générale ordinaire de renouvellement du Conseil. Les pouvoirs
du membre
ainsi coopté prennent fin à la date où devait normalement expirer le
mandat du
membre remplacé.
9-2 Réunions
Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois tous
les six
mois sur convocation du Président ou à la demande d’au moins un quart
de ses
membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de
partage,
la voix du Président est prépondérante.
Les membres d’honneur peuvent être conviés aux séances du
Conseil avec
voix consultative ainsi que toute personne dont la présence est jugée
souhaitable.
Tout membre du Conseil qui, sans excuses,
n'aura pas assisté à trois
conseils consécutifs, pourra être considéré comme démissionnaire.
9-3 Attributions
Le Conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour la
gestion et
la direction des affaires de l’Association.
Il établit le règlement intérieur qui est
approuvé par l’Assemblée
Générale Ordinaire.
9-4 Rétributions
Les membres du Conseil ne peuvent recevoir aucune
rétribution à raison
des fonctions qui sont les leurs au sein du Conseil. Les remboursements
de
leurs frais de déplacement ou mission dans l’exercice de leur activité
ne
peuvent se faire que sur présentation de justificatifs et doivent être
approuvés par le Président.
Tout contrat ou convention qui serait
passé entre l’Association d’une
part et un membre du Conseil, son conjoint ou un proche d’autre part,
pour une
prestation qui ne relève pas de ses attributions normales au sein du
Conseil
devra obligatoirement être soumis à l’autorisation préalable du Conseil
d’Administration et présenté pour information à l’Assemblée Générale
prochaine.
Article 10– BUREAU DE DIRECTION
10-1 Election
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses
membres, au scrutin secret, son Bureau de Direction composé :
-d’ un Président
-d’un Vice-Président
-d’un Secrétaire Général
-d’un Trésorier
-d’un Vice-Président
-d’un Secrétaire Général
-d’un Trésorier
10-2 Réunions
Le Bureau se réunit autant de fois qu’il
est
nécessaire sur convocation du Président ou à la demande de la moitié de
ses
membres.
10-3 Attributions
Le Bureau expédie toutes les affaires
courantes dans l’intervalle des réunions du Conseil d’ Administration.
Il est
spécialement chargé de l’administration courante de l’Association.
10-4 Attributions des
membres du Bureau
Le Président est chargé
d’exécuter les décisions du Conseil et du Bureau. Il passe
les contrats. Il préside les réunions, les Assemblées Générales. Il
représente
l’Association en justice et dans tous les actes de la vie civile.
Le Vice-Président remplace
le Président le temps d’une indisponibilité passagère de
celui-ci, et lors d’une éventuelle démission jusqu’à nomination d’un
nouveau
Président.
Le Secrétaire Général rédige les
procès-verbaux du Conseil et du Bureau; il tient le registre
des membres de l’Association et garde les archives.
Le Trésorier établit le
budget de l’Association qu’il soumet au Conseil dans les
trois premiers mois de l’exercice comptable ; il suit sa
réalisation par
un contrôle régulier des dépenses et des recettes. Il prépare les
documents
comptables annuels qui seront soumis à l’approbation du Conseil
d’Administration puis de l’Assemblée Générale. Sous la surveillance du
Président et du Conseil il est chargé des relations bancaires et
d’effectuer
tous paiements et de recevoir toutes sommes.
Article 11– ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres à
jour de leur
cotisation. Elle se réunit une fois par an à date fixe sur convocation
du Président.
L'Assemblée Générale Ordinaire approuve ou rejette le
rapport moral qui
lui est présenté par le Président assisté des membres du Conseil
d'Administration
ainsi que les comptes de l'exercice précédent présenté par le
Trésorier. Elle vote le programme
d'activité et le budget prévisionnel de l'exercice suivant. Elle
statue également sur toutes les questions portées à l'ordre du jour.
Les décisions
sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Article 12 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
En cas de besoin ou à la demande d’au moins la moitié des
membres
inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale
Extraordinaire.
Cette assemblée délibère exclusivement sur les questions portées à son
ordre du
jour. Elle peut, en particulier, sur proposition du Conseil
d'Administration,
modifier les statuts de l’Association.
Article 13
– REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil
d’Administration
pour déterminer les points non prévus dans les présents statuts,
notamment
concernant l’organisation et le fonctionnement de l’Association. Après
approbation par l'Assemblée Générale, le règlement intérieur s'impose à
tous
les membres de l'Association.
Article 14 - DISSOLUTION
La dissolution de l’Association doit être prononcée par une
Assemblée Générale
Extraordinaire qui nomme alors un ou plusieurs liquidateurs.
Conformément à
l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901, l’actif sera dévolu à une
association poursuivant des objectifs analogues.
le 9 mars 2013
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