lundi 12 décembre 2016

Vitraux de la nef - article 1

Voici la présentation des vitraux de la nef de l'église de Branville. Les travaux dans le choeur ne permettent pas actuellement de les photographier et donc de les présenter.

Ce premier article portera sur la présentation de ces vitraux. Le deuxième sur leurs implantations au sein de l'église ainsi que sur les circonstances de ces implantations.

 Vitrail de Saint-Henri :

Histoire de Saint-Henri sur Wikipédia : Henri II, dit « le Boiteux » ou « le Saint », né en mai 973 (selon le nécrologe de Merseburg, le 6 mai) et mort en 1024, est le sixième et dernier roi de Germanie ou empereur romain germanique de la dynastie saxonne et ottonienne.

Duc de Bavière de 995 à 1004 et de 1009 à 1017, Roi de Francie Orientale (Germanie) en 1002, roi d'Italie en 1004, élu empereur romain germanique en 1002, couronné à Rome par le pape Benoît VIII en 1014. Il épousa Cunégonde, fille du comte de Luxembourg, qui avait fait vœu de chasteté et qu'il associa à son gouvernement. Menant une vie pieuse, il développa le monachisme, créa, en 1007, sur des terres qui lui appartenaient en propre depuis 995, l'évêché de Bamberg, et eut à combattre Boleslas Ier, duc puis roi de Pologne. Mort en 1024 à Göttingen en Saxe, enseveli à Bamberg, il est canonisé en 1146.







Vitrail de Saint-Louis :

Histoire de Saint-Louis sur Wikipédia : Louis IX, dit « le Prudhomme », plus connu sous le nom de Saint Louis depuis sa canonisation par l'Église catholique en 1297, est très probablement né à Poissy, le 25 avril 1214, et mort à Tunis le 25 août 1270. Considéré comme un saint de son vivant, il est le 44e roi de France, pays sur lequel il règne pendant plus de 43 ans.

Neuvième roi de France issu de la dynastie des Capétiens directs, il est le cinquième enfant et quatrième fils connu du roi Louis VIII, dit « Louis le Lion » et de la reine Blanche de Castille, de laquelle il reçoit une éducation très stricte et très pieuse durant toute son enfance.





Vitrail de Notre-Dame-de-Lourdes :

 Histoire de Notre-Dame-de-Lourdes sur Wikipédia : Notre-Dame de Lourdes est le nom sous lequel les fidèles catholiques désignent la Vierge Marie en tant qu'elle serait apparue dix-huit fois à Bernadette Soubirous en 1858, dans la grotte de Massabielle, au bord du Gave de Pau, à Lourdes (France), lors des « apparitions de Lourdes ». Aux dires de la voyante, la Vierge s'est présentée comme « l'Immaculée conception ».





Vitrail de Saint-Maurice :


Histoire de Saint-Maurice sur Wikipédia : Maurice d'Agaune ou saint Maurice et ses compagnons coptes venus de Thèbes (soldats thébains), martyrs du Valais, seraient morts pour leur foi vers la fin du IIIe siècle.




Vitrail de Sainte-Yvonne :


Histoire de  Sainte-Yvonne : Aucune trace trouvée concernant une Sainte-Yvonne, on la considère cependant comme la forme féminisée (source officielle ???) de Saint-Yves.






Vitrail de Saint-Ferdinand :

Histoire de Saint-Ferdinand sur Wikipédia :  Ferdinand III, ou saint Ferdinand de Castille, est roi de Castille et de Tolède de 1217 à 1252, et roi de Léon et de Galice de 1230 à 1252. Né probablement en 1199 au monastère de Valparaíso, à Peleas de Arriba (es), dans l'actuelle province de Zamora, Ferdinand III est le fils d'Alphonse IX de León, et de Bérengère de Castille.

Ferdinand III a profondément marqué l'histoire de l'Espagne médiévale. Politiquement tout d'abord, il parvient à unir de manière définitive les royaumes de Castille et de León, en 1230. Militairement ensuite, Ferdinand III fait progresser la reconquête du sud de la péninsule Ibérique. Son action contre les Maures lui vaut d'être canonisé en 1671.

Mort le 30 ou le 31 mai 1252 à Séville, c'est un saint chrétien fêté le 30 mai.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire